Assainissements et gestion de l'eau - Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Gestion de l’eau

La gestion de l’eau, de l’assainissement et des eaux pluviales est compétence de la CAPB.

Pour toute question concernant ces domaines, vous pouvez prendre contact avec le service de l’eau de la CAPB :

Adresse : Quartier Labiry Chemin d’Ahotzea 64240 HASPARREN
Téléphone : 05 59 29 17 72
Email : regie-eau-secteur4@communauté-paysbasque.fr 

L’assainissement collectif

Les eaux usées (eaux des WC, cuisine, salle de bain, buanderie…) sont collectées et transportées pour traitement à la station d’épuration. La station d’épuration dépollue les eaux sales pour contribuer à restituer l’eau propre à son milieu naturel.

La commune de Hasparren possède 3 stations d’épuration qui traitent chaque année 351000 m³ d’eau pour 38.870 km de réseaux.

La station de Minhotz

Cette station reçoit les eaux usées du secteur bourg et des lotissements limitrophes du bourg qui transitent d’abord par le bassin tampon situé au quartier Hasquette.
Au total 32.642 km de réseau transportent les eaux usées à la station d’épuration dont la capacité est de 8000 Equivalent habitant.

La station de Pilota Plaza

3.077 km de réseau collecte les eaux usées de ce quartier et les envoient à la station d’épuration d’une capacité de 400 Equivalents habitant.

La station d’Urcuray

Réalisé en 2007, elle est en marche depuis début avril 2007. Sa capacité est de 350 équivalent habitant. 3,151 km de réseau transportent les eaux usées à la station.

Relations avec l’abonné

L’ensemble des dépenses engagées par la Régie pour collecter et épurer les aux usées est équilibré par le produit d’une redevance pour service rendu à l’usager et applicable au volume d’eau consommée, dont le montant de base (part fixe et part au m3) est fixé par délibération du Conseil Municipale. Si vous êtes au tout à l’égout, cette redevance apparaît sur votre facture d’eau. Si vous avez besoin d’un nouveau branchement en assainissement ou si vous voulez contrôlez votre branchement (installation neuve ou existante), vous pouvez remplir la fiche « demande de travaux » imprimable sur le site et venir à la régie de l’eau enregistrer votre demande.

L’assainissement non collectif

Par assainissement non collectif on désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet des eaux usées domestiques non raccordées au réseau public d’assainissement. Sur le territoire de la commune d’Hasparren on dénombre environ 1300 installations d’assainissement autonome.

Conformément à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, la commune de Hasparren a mis en place le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

schema_assaininoncollectif

Relation avec l’usager

Lors d’une demande de permis de construire, d’un aménagement d’une construction existante ou de la réhabilitation d’une maison, le pétitionnaire doit demander l’avis du SPANC sur le système d’assainissement autonome envisagé. A cet effet, il complète une demande d’autorisation d’installation d’un dispositif d’assainissement individuel (disponible au service de la régie ou dans la rubriques « démarches administratives » et la remet au SPANC qui donne alors son avis.

Une fois l’avis validé par le SPANC, il faudra prévenir le service avant le début des travaux d’assainissement afin de procéder au contrôle de bonne exécution des ouvrages : la délivrance du certificat de conformité de l’assainissement en dépend.

Le SPANC contrôle conformément à la loi en vigueur les installations existantes dans le cadre du diagnostic mais également lors de vente à la demande de l’usager.


_______________________________
Partager / Imprimer / PDF
Retourner en haut de la page