Église St-Jean-Baptiste - Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Présentation de l’église Saint Jean-Baptiste

Construction : XVIe siècle
Agrandissement : Vers 1661
Remaniements : XIXe siècle
Construction des tribunes : 1858 / 1859
Reconstruction : 1879 / 1883
Consécration : 1886
Créateur : Architectes : J.B. Perini, Charles Besoin, Émile Doyère.

Une église dédiée à Saint Jean-Baptiste

L’église paroissiale d’Hasparren dédiée à saint Jean Baptiste, édifiée vers le XVIe siècle, possède dans les soubassements du maître-autel une inscription romaine marquant l’importance de la cité durant l’Antiquité.

Hasparren : Église Saint-Jean-Baptiste

Son histoire

En 1661, l’édifice trop petit ne peut accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Des remaniements sont donc entrepris afin d’agrandir l’église.

De multiples rénovations et constructions ont lieu au cours du XIXe siècle. Celles-ci débutent en 1835 avec la reconstruction du choeur, de l’abside et l’ajout de chapelles. Les travaux sont exécutés par l’architecte J.B. Perini. Des tribunes en bois, caractéristiques de l’architecture basque, sont réalisées entre 1858 et 1859 par Charles Besoin.

En mauvais état, l’édifice nécessite une reconstruction totale. Le projet proposé par l’architecte Émile Doyère en 1877 est mis en oeuvre deux ans plus tard par l’entrepreneur Saint-Martin Harotchena et s’achève en 1879. Le nouvel édifice est consacré par Monseigneur Ducellier en 1886.

L’église Saint Jean-Baptiste d’Hasparren conserve aujourd’hui les décors intérieurs réalisés à la suite de la reconstruction du XIXe siècle. Des verrières de Charles-François Champigneulle exécutées en 1882 ainsi qu’un décor peint sur la voûte de l’abside, oeuvre de Daniel Saubès, élève de Léon Bonnat, datée de 1895. De nos jours, l’édifice est l’un des plus spacieux du Pays Basque.

La galerie de l’église Saint Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste est dotée de deux étages de galeries sculptées dans le bois.

Au Pays Basque, l’intérieur des églises est équipé d’un ou plusieurs étages de galeries surplombant la nef et traditionnellement réservées aux hommes durant les messes, les femmes et les enfants prenant place au rez-de-chaussée.

Si l’église Saint Jean-Baptiste date du XVIe siècle, elle est toutefois grandement remaniée au cours du XIXe siècle. Ses actuelles galeries sont donc réalisées entre 1858 et 1859 par l’architecte Charles Besoin.

Particulièrement vaste, l’église Saint-Jean-Baptiste peut accueillir jusqu’à mille huit cents fidèles.

Hasparren : L’église Saint-Jean-Baptiste


_______________________________
Partager / Imprimer / PDF
Retourner en haut de la page