• 1

ANIMAUX PERDUS ET TROUVÉS

Votre animal de compagnie a fugué ?

  • S'il est identifié (tatouage, puce électronique), prévenez le fichier national d'identification des carnivores domestiques au 0810 778 778 (0.05€/mn + prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption) ou www.i-cad.fr
  • Faites une déclaration de perte auprès de la gendarmerie et de la mairie.
  • Contactez la fourrière et les refuges environnants.
  • Avertissez également également votre vétérinaire et ses confrères alentours.
  • Passez des annonces auprès des commerçants locaux.

Vous avez trouvé un animal ?

  • S'il ne porte pas de tatouage, il est possible néanmoins qu'il soit pucé. Dans ce cas emmenez-le chez un vétérinaire qui pourra détecter cette puce, et lire les informations qu'elle contient.
  • Contactez la mairie, aux heures d'ouverture des services (police municipale : 05.59.29.17.71 – standard : 05.59.29.60.22)
  • En dehors des heures d'ouvertures, vous pouvez vous adresser directement à la SPA locale : le refuge animalier-fourrière-pension « TXAKURRAK », SIVU auquel adhère notre commune.
    Permanences téléphoniques : au 05.59.55.25.90 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
    http://www.fourriere-animale.fr/
  • Ouverture au public :
    REFUGE : du lundi au samedi de 14h à 18h30.
    PENSION ET FOURRIERE : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
    Animaux assistance Europe - 62 Chemin de Loustaounaou - 64100 BAYONNE
  • Outre les contacts habituels auprès de la mairie et des vétérinaires du secteur, vous pouvez déposer gratuitement un avis sur la page facebook « Pet alert 64 ».
    https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.64
  • PET ALERT ne se substitue pas aux filières de recherche déjà en place mais les complète avec efficacité.Le réseau a déjà ainsi permis à de nombreux maîtres de retrouver leur animal de compagnie. Il récapitule également toutes les démarches à faire lorsqu'on perd ou trouve un animal, mettant ainsi le maximum de chances en oeuvre pour qu'il retrouve son maître.
    RAPPEL : l'identification des chiens et chats en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
    Tous les détails ainsi que les dernières actualités sur la protection des animaux domestiques sur le site du Ministère de l'agriculture : http://agriculture.gouv.fr/identification-des-animaux-de-compagnie et celui de 30 millions d'amis http://www.30millionsdamis.fr/

Concernant la faune sauvage :

  • Contactez HEGALALDIA, l'association départementale pour la sauvegarde de la faune sauvage, à USTARITZ (Quartier Arrauntz, Chemin Bereterrenborda).
    Tél : 05.59.43.08.51
    Portable : 06.76.83.13.31
    Horaires d'ouverture : en hiver : 8h - 17h (7J/7) / En été : 7h - 20h (7J/7)
    https://www.hegalaldia.org/

NOUVELLE CAMPAGNE DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS : VOTRE COMMUNE POURSUIT SON ENGAGEMENT AVEC LA FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS

30 millions amis

Initiée fin 2017 et poursuivie l’an dernier, l’opération de stérilisation des chats errants sur notre commune a donné d’excellent résultats : 44 animaux ont été stérilisés (33 femelles et 11 mâles) et remis sur leur site d’origine, après avoir été identifiés par tatouage au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis.
S’agissant des femelles, si l’on considère (hypothèse « basse ») qu’elles peuvent générer deux portées par an (et parfois trois) à raison de quatre chatons en moyenne par portée (soit huit en moyenne au total), par cette campagne de stérilisation nous avons « évité » la naissance de 264 chats supplémentaires, qui se seraient reproduits dès cette année selon le même schéma (et ainsi de suite de façon exponentielle…).
Dans cette optique, la stérilisation des mâles est bien entendu aussi importante que celle des femelles…

C’est pourquoi, soucieux du bien-être des animaux comme de la tranquillité de nos administrés, nous avons souhaité poursuivre cette mission en partenariat avec la Fondation, en finançant à part égale avec elle un nouveau contingent de stérilisations pour 2019.

Nous renouvelons nos remerciements à la Fondation 30 Millions d’Amis pour son accompagnement et aux vétérinaires et ASV de la clinique Arta Leku de Hasparren qui s’investissent à nos côtés dans cette mission.

Renseignements sur cette opération auprès du service communication (05.59.29.17.75).

Source : fondation 30 Millions d’Amis - www.30millionsdamis.fr

ANIMAUX ABANDONNES SUR LA VOIE PUBLIQUE : Un phénomène en très nette augmentation l’an dernier

chatons abandonsNotre commune n’a pas échappé au problème national : l’an dernier, de nombreux chats et chiens, chatons (dont la moitié non sevrés) et chiots ont été abandonnés sur la voie publique et ont dû être pris en charge par la commune puis pour la plupart par le refuge Animaux Assistance Europe / Txakurrak de Bayonne. Et cette année n’est guère plus encourageante…
Nous attirons donc une nouvelle fois l’attention des propriétaires d’animaux sur leur responsabilité, car la multiplication des portées est la première cause d’abandon et de mauvais traitements.

Laissés en bord de route ou dans les quartiers excentrés pour les chiens-chiots et certains jeunes chats, dans des cartons à côté de containers poubelles -ou dans les containers directement pour les chatons non sevrés- ces pratiques qui malheureusement se multiplient sont des actes qui relèvent de la maltraitance animale et sont donc passibles de poursuites.

Si le terme « abandon » n’apparaît pas clairement dans les textes de loi, il reste toutefois assimilé par le Code pénal, dans son article 521-1, à un acte considéré comme faisant partie de ceux relevant de la cruauté envers un animal.
C’est un délit puni de 30 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.
Sont considérées comme circonstances aggravantes des actes commis dans une intention d’augmenter la souffrance de l’animal par la durée de l’agonie : abandon de chiots ou chatons incapables de se nourrir seuls, abandon dans un lieu très isolé et difficilement accessible pour un sauvetage rapide, enfermement dans un sac, étouffement…

PROPRETE CANINE : 17 bornes d’hygiène prochainement implantées sur la commune

borne chienLes chiens aussi ont leur place dans la ville… Cependant, trop souvent encore et au mépris des règles élémentaires de savoir-vivre et d’hygiène, leurs déjections salissent les trottoirs et incommodent nos concitoyens… engendrant des tensions et des cohabitations difficiles…
Afin de responsabiliser les maîtres de chiens et de les aider à éduquer leur animal, notre commune implantera prochainement dix-sept bornes d’hygiène canine dans les lieux fréquentés lors des promenades (*) : chaque mât comporte un distributeur de sachets et une poubelle pour y déposer les salissures…
Ramasser les crottes de son chien, ce n’est pas s’abaisser, mais bien au contraire faire preuve de civisme à l’égard de la communauté et permettre à son animal d’être intégré sereinement dans la vie quotidienne de la commune…

(*) Stade municipal (3), Mendeala (2), HLM Puttuanea (1), devant La Poste (1), jardin public rue Lissar (3), parc d’Eihartzea (1), fronton place Harana (2), quartier Celhay (1), quartier Urcuray (1), quartier Pilota Plaza (2).

Ce que dit la loi :
Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

Contacter la mairie

Mairie de Hasparren
5 rue Jean Lissar
BP 50025
64240 Hasparren
Tel. 05 59 29 60 22
Fax 05 59 29 13 45
accueilgeneral@ville-hasparren.fr

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le samedi matin de 9h00 à 12h00 (Etat civil uniquement et sur rendez-vous)

A- A A+

ACCES FAMILLE

 Connexion

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.