chapelle-elizaberri
Jean Larralde, né à Hasparren "prestre bachelier en théologie, gradué nommé de l'Université de Bourdeaux ", avait été nommé par Mgr d'Olce, évêque de Bayonne, à la cure de Saint-Martin de Sare en 1678.

Les difficultés occasionnées dans son ministère par un prêtre suspendu "a divinis ", la cabale permanente menée par des ouailles récalcitrantes, lui firent détourner les largesses dont il comptait faire bénéficier les Saratars vers son lieu d'origine, Hasparren.

C'est dans un de ses quartiers, éloigné du bourg et de son église paroissiale, le quartier Harana, qu'il fit ériger, dans les limites d'une de ses propriétés, une chapelle publique, chapelle de la Sainte Trinité qui fut bénite en 1687 et où le fondateur fut enterré en avril 1706.

Le retable dont il la dota fait encore aujourd'hui l'ornement de son chevet et heureux sommes nous, nous qui conservons encore l'oeuvre d'un passé plus fervent

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.