Hasparren, Hazparne, Pays Basque

L’adressage de la commune est finalisé.

Sa mise en œuvre -notamment la numérotation de chaque logement- a été réalisée avec le soutien technique de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
La mise à jour de tous les noms de voies est en cours dans les systèmes d’information nationale (La Poste, services d’urgences tels que pompiers et SAMU, cadastre, etc.).
Très prochainement, les administrés pourront localiser leur adresse sur leur smartphone. M. le policier municipal va passer dans tous les foyers, par quartier, entre ce mois de mai et fin juin, afin de leur remettre le document leur précisant leur nouvelle adresse.

Les administrés devront ensuite mettre à jour cette adresse sur leurs documents officiels, ainsi qu’auprès des différents organismes : services fiscaux, eau, électricité, gaz, internet, CPAM, CAF, etc.

Les panneaux indiquant les noms de chaque voie communale seront posés dans le courant du mois de juin et les numéros de maison seront distribués à la même période.
La plaquette numérotée devra être posée de façon visible devant chaque habitation. En cas d’absence des occupants lors de la distribution, elle sera déposée dans la boîte aux lettres.

Pour tout renseignement : adressage@ville-hasparren.fr

 

BON A SAVOIR : 

Cet adressage est basé sur le système de numérotation métrique, plus précis que la numérotation séquentielle :

Pour la numérotation séquentielle, les numéros vont de deux en deux, pairs d’un côté de la voie, impairs de l’autre, les uns à la suite des autres. Cela posait problème en cas de nouvelle construction entre deux habitations déjà répertoriées : on utilisait alors des “bis”, “ter”, etc. pour un même numéro, d’où des confusions possibles d’adresse.

Avec la numérotation métrique, mieux adaptée aux évolutions de l’urbanisme

  • le numéro attribué correspond à la distance exprimée en mètres, entre le point d’origine de la voie et l’habitation concernée.
  • Elle permet d’intercaler de nouveaux numéros sans changer la numérotation existante, ni créer de numéros “bis” ou “ter”.
  • La numérotation est paire à droite et impaire à gauche, dans le sens croissant des numéros.

 

⇒ Lien vers le site nationale de l’adresse : Adressage – Hasparren 64240

Partager