Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Dans la continuité de son Plan Climat, la Communauté Pays Basque s’est fixée pour objectif de réduire la quantité d’ordures ménagères que nous produisons de 13% par habitant d’ici 2026 (soit 8 500 tonnes par an). Pour ce faire, la consigne de tri s’élargit à TOUS les emballages et papiers.

 

 

Propreté et simplicité

Dès le 1er janvier, tous les emballages ménagers et papiers se trieront ensemble et seront à déposer en vrac dans les bacs ou conteneur en veillant à bien les vider et ne pas les imbriquer.

Ce que vous ne sélectionnez pas avant, aujourd’hui sera trié  : sacs et sachets en plastique, barquettes alimentaires, films alimentaires en plastique, pots de yaourt, de crème fraîche, les tubes mayonnaise et dentifrice, les capsules de café , les couvercles des pots et bocaux métalliques, les tablettes vides de médicaments, etc..

Attention : Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) resteront le seul matériau trié, à part, dans les conteneurs habituels. Seuls leurs bouchons et capuchons en plastique ou en métal sont à trier dans la poubelle jaune.

 

Enfin, grâce au compostage, les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères pour l’alléger d’autant !

 

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur : communaute-paysbasque.fr – collecte des déchets, ce qui change au 1er janvier 2023

  ⇒Télécharger le PDF pour mieux comprendre : Le tri en images

Pour demander une version accessible d’un document téléchargeable sur cette page, vous pouvez contacter le responsable du site à l’adresse email suivante : webmaster@ville-hasparren.fr, en mentionnant le nom du document.

Partager