DE QUOI PARLE T-ON? 


Euskaraldia est une dynamique sociale, qui encourage par la pratique, une plus grande utilisation de l’euskara au quotidien. Du 18 novembre au 2 décembre, des milliers de bascophones s’engageront à changer leurs habitudes linguistiques, en utilisant davantage la langue basque en famille, entre amis, au travail, à la mairie, ainsi que dans les commerces, associations et autres lieux de partage. 
 

COMMENT ÇA MARCHE ? 


Euskaraldia se concrétise par un système de badges qui repose sur deux profils bascophones, afin de faciliter l’identification des personnes qui comprennent le basque : ahobizi «parole active » et belarriprest «oreille aux aguets ». Deux profils qui visent à diminuer le sentiment de stress linguistique, et à parler basque avec moins de complexes. Cela permet ainsi d’engager plus facilement une conversation en euskara. 
A cela s’ajoute l’identification des lieux qui permettent l’usage de la langue basque : Arigune, qui apporte un soutien à la personne qui souhaite parler basque dans divers endroits : boulangerie, mairie, lieu de travail.  Une pluralité de lieux qui s’avère essentielle pour renforcer le sentiment de valeur sociale de l’euskara, et l’utiliser au quotidien. 

 

Accompagner la dynamique quand on ne parle pas ( encore ) Euskara. 

Pendant que les Belarriprest et Ahobizi se démèneront à pratiquer davantage de basque ils apprécieront un sourire en soutien, ainsi qu’un “egun en” ou un “arratsalde on” de notre part en écho du leur .  


VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’OBTENIR DES LEXIQUES DE MOTS ET D’EXPRESSIONS EN BASQUE À LA MAIRIE POUR FACILITER VOS INTERRACTIONS.

 

Pour plus d’informations sur l’opération : euskaraldia.eus


_______________________________
Partager