Lutter contre l’urgence climatique, réduire la consommation d’énergie et limiter la pollution lumineuse : dans le droit fil des décisions gouvernementales issues de la loi Climat et Résilience promulguée en août 2021, la commune de Hasparren enclenche un plan d’actions dont la première porte sur l’éclairage public.

Dans les quartiers dès à présent, les luminaires sont éteints entre minuit et 6h00 : une mesure qui permet de diviser par deux la consommation d’énergie et le coût de ces éclairages. Parallèlement, elle réduit aussi la pollution lumineuse et ses conséquences sur la biodiversité, la santé et le sommeil des habitants.

Pour d’éventuels ajustements, les administrés ont la possibilité de faire part de leurs remarques par le biais de l’application smartphone « Hasparren » ou par mail à : contact@ville-hasparren.fr

Bien que les craintes soient légitimes, il est important de souligner que les études réalisées dans les villes qui ont déjà mis en place cette mesure montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre la réduction de l’éclairage et l’insécurité, contrairement à la croyance commune.

Parallèlement à cette démarche, la commune engage une réflexion globale sur son éclairage public, avec les préconisations du Conseil en Energie Partagée du SDEPA (Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques), pour aller vers des dispositifs moins énergivores et plus performants : par exemple, en termes de niveau et de positionnement, de variation de l’intensité et de pilotage à distance.

L’éclairage de l’hyper centre est concerné pour l’instant par une extinction partielle nocturne. Il fera cependant l’objet d’améliorations techniques qui porteront sur sa répartition et sa consommation.

Forte de cet engagement environnemental, la commune postulera dès l’année prochaine au label national Villes et Villages Étoilés, délivré par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

 

Voici le plan officiel de l’éclairage public en centre bourg :

 

En complément d’information, pour partager votre retour d’expérience, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous : 

 

    Dans quel quartier habitez-vous?

    Quelle est votre année de naissance ?

    Faites-nous vos commentaires

    Une évolution, une amélioration à proposer ?


    _______________________________
    Partager