Présentation de Hasparren
Avec 77 Km², Hasparren est, après Larrau, la plus étendue des communes basques.
Sa superficie représente près de 10% de l’ensemble du Labourd, dont près du 1/3 en terres communales.
Sa population est de 7 002 habitants.
Origine du nom de la commune
Deux hypothèses se proposent de déceler l’origine du nom Hasparren.
1- Le toponyme basque Hazparne, dérivé de Ahaizparren ou Ahaitz-barren signifierait «la cité des chênes».
2- Selon une seconde hypothèse, aitz désignerait la «hauteur» et barren «une chose située à l’intérieur».
Le nom donné au village serait alors un moyen de le distinguer de celui de « Ahetze » situé sur la côte, en mentionnant sa situation géographique, entourée de petites montagnes.
Hasparren est une ville basque nichée au pied de l’Ursuya et possède un vaste territoire verdoyant et vallonné.
Hasparren au cours de l’histoire
Durant l’antiquité
Durant l’Antiquité, le village d’Hasparren est probablement un oppidum, lieu de refuge public de l’une des tribus du peuple des Tarbelles. Il devient par la suite le chef-lieu d’une unité territoriale de la civitas de Dax.
L’inscription du IIIe siècle, située sur le soubassement du maître-autel de l’église paroissiale, témoigne de cette implantation romaine et mentionne Hasparren comme capitale de la Novempopulanie, une province de l’Empire romain.
Au Moyen Âge
Au Moyen Âge, Hasparren se trouve sur le chemin des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le bourg est protégé par deux châteaux des XIIe et XIVe siècles. À l’époque, le village vit essentiellement de l’artisanat, grâce au travail des tanneurs, des chocolatiers et des burandiers.
En 1784
L’établissement d’une franchise commerciale, en 1784, entraîne le soulèvement des femmes d’Hasparren et des villages proches, révolte qui se termine par la destruction du clocher de l’église, sur ordre de l’intendant de Néville. Il n’est reconstruit que bien plus tard, en 1816.
Un document daté de 1780 désigne Hasparren comme une communauté de grande envergure, tant sur le plan démographique, artisanal que commercial.
De nos jours
Hasparren est actuellement formée de onze quartiers dispersés autour du bourg. L’activité agricole reste une ressource importante, mais la ville possède jusque vers 1980 de nombreuses usines qui font sa renommée dans le domaine de la confection de chaussures.
Aujourd’hui, l’artisanat, l’agro-alimentaire et l’industrie de pointe composent le tissu économique.
La ville est fréquentée pour ses commerces, sa gastronomie (charcuterie, pâtisserie…) et le mardi et samedi matin, jour du marché paysan.
Ses rues pentues recèlent des maisons à colombages, anciennes fermes basques très typées qui datent pour la plupart des XVII et XVIIIème siècle.
Accéder à l’archive du site Internet de la Commission Histoire
Hasparren en images
Durant le mois de novembre 2023, TVPI a diffusé un reportage réalisé par la chaîne sur l’histoire et le patrimoine d’Hasparren.