Hasparren, Hazparne, Pays Basque
Chargement Évènements

INVITATION : Plantation au jardin nourricier

28 mai 2023
Lichtenegger, E. (Erwin), Système racinaire de l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) 1960 ©Wageningen University & Research et Wurzelforschung.

invitation

Plantation au jardin nourricier

Dans le cadre du projet Chemin montant dans les hautes herbes.
Nom inspiré de l’œuvre d’Auguste Renoir.

Dimanche 28 mai 2023
de 10h à 13h
et de 14h à 18h

À la Maison Gamboia
50 rue Pierre Broussain
64240 Hasparren

 

« Au printemps c’est l’oxygène des plantes qui nous rend heureux. Nous inspirons de l’oxygène et expirons du gaz carbonique, et les plantes font l’inverse. Nous n’avons donc pas seulement des relations de nourriture, mais nous partageons le même air. »
Masanobu Fukuoka, agriculteur japonais engagé en faveur de l’agriculture naturelle.

Ce premier rendez-vous à la Maison Gamboia amorce la programmation du projet de jardin Chemin montant dans les hautes herbes dessiné par Gloria Pedemonte et porté par l’association la réciproque. Ce projet s’interroge sur le milieu de vie, et ouvre des espaces de réflexions et d’actions aussi actuelles dans le champ de l’art que dans le débat sociétal.
Il s’engage à relier les arts et les sciences autour du vivant, à œuvrer pour le lien social et l’inclusion, ainsi qu’à expérimenter une forme alternative de pédagogie.
Après avoir dessiné les formes d’un paysage comestible sur un pan de jardin, nous vous invitons à venir imaginer des associations de cultures et à planter ensemble des aromates, des fleurs comestibles, à parfum, médicinales, des potagères et des arbustes à petits fruits.
Il s’agit de créer ensemble un nouveau milieu de vie, de nouvelles formes racinaires, un compagnonnage. Cette première action est aussi une manière de questionner notre pouvoir d’apprivoiser et de se nourrir par la culture.
Une rencontre pensée en collaboration avec Gloria Pedemonte, dessinatrice de jardin, Calypso Debrot, artiste plasticienne, et Guillaume Bages, agronome et jardinier.
Le projet Chemin montant dans les hautes herbes est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre du fond d’Innovation Territoriale du Ministère de la Culture.

Le projet Chemin montant dans les hautes herbes

Chemin montant dans les hautes herbes s’interroge sur le milieu de vie, et ouvre des espaces de réflexions et d’actions aussi actuelles dans le champ de l’art que dans le débat sociétal.
De la friche au jardin, au cycle des saisons, ce projet invite des artistes, des designers, des commissaires d’expositions, des théoriciens de l’art, des artisans, à réfléchir et à créer en collaboration avec des agronomes, des chercheurs, des philosophes, des sociologues, et des botanistes. Située au cœur du Pays basque, en milieu rural à Hasparren, la Maison Gamboia, accueille les résidences d’artistes portées par l’association la réciproque, et met à disposition une parcelle de 1500 m2 pour construire ce projet de jardin expérimental et en mouvement.
Celui-ci a vocation, sur les 3 prochaines années, à créer des interactions innovantes et à questionner la capacité collective des arts, du design, de l’artisanat, et des sciences à participer activement au changement social. Un groupe de recherche pluridisciplinaire sera constitué et amené à travailler collectivement dans le cadre de résidences de recherche, de création et de production en suivant la temporalité du vivant et le cycle des saisons. À travers un ensemble de rendez-vous – conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques, expositions – il s’agit d’intégrer dans ce projet de proximité, les habitants, les publics, les acteurs culturels, pédagogiques et sociaux du territoire.
Ce projet s’engage à relier les arts et les sciences autour du vivant, à œuvrer pour le lien social  et l’inclusion, ainsi qu’à expérimenter une forme alternative de pédagogie.

 

Les biographies

Gloria Pedemonte a pour base de réflexion et de travail le paysage spontané. Les plantes comme alliées. Elle milite également contre le racisme et pour la régularisation de tous.tes les migrant.e.s qui souhaitent traverser la France, y séjourner et/ou s’y installer.

Calyspo Debrot déploie un travail et une recherche artistique entre cinéma expérimental, performances et installations, elle aborde la question de la transmission des savoirs et savoir faire au travers des âges. L’image en mouvement, présente sous la forme de documentaires, de journaux filmés, de films expérimentaux ou encore d’installations-vidéo est bien souvent le médium par lequel tout s’articule et prend sens.

Guillaume Bages est agronome et jardinier, passionné par le vivant et les sciences. Il questionne nos relations d’humains à nos écosystèmes et au monde. Jardiner est pour lui, une forme de militantisme. Produire à manger, c’est reprendre le temps de se nourrir, soutenir l’agriculture paysanne et participer à la résilience alimentaire des territoires. Il déploie ses convictions depuis plusieurs années au sein d’Akebia, un bureau d’études en paysage et urbanisme comestible. Il s’investit aussi dans la gestion et l’animation de jardins potagers, dans la micro-ferme le Wagon Vert, ainsi que dans le montage de projets agricoles associatifs.

L’association la réciproque
Fondée en 2020, l’association loi 1901 reconnue d’intérêt général crée des ponts entre la création contemporaine, l’artisanat et les sciences pour valoriser le travail de la pensée, de la main et sensibiliser les publics à leur patrimoine culturel. Ses actions s’articulent autour des valeurs de conscience collective, de partage des savoirs, savoir-faire et mémoire du passé au Pays basque et plus largement en Nouvelle Aquitaine. la réciproque met en relation les artistes, les designers avec les artisans, les manufactures, les chercheurs sur le territoire afin de les accompagner dans la recherche, la création et l’expérimentation en lien avec un patrimoine matériel et immatériel.
Dans un souci de proximité, elle met en place des actions auprès et avec les habitants et les publics de toutes générations. L’association organise des rencontres, des conférences, des ateliers pédagogiques permettant de les impliquer ou de co-construire des projets collectifs dédiés aux pratiques artisanales et à la création artistique avec pour ambition de développer l’utilité sociale. Dans une volonté de rapprocher les publics en zone rurale et de montagne – transfrontalier – des dynamiques artistiques et culturelles, la réciproque déploie ses projets au sein de la Maison Gamboia, à Hasparren, Pays basque.

À noter : la maison ne dispose pas de place de parking pour cet événement. Nous vous invitons à vous garer au parking gratuit, Place Harana, à 5 minutes à pied de la Maison Gamboia.

Merci de nous confirmer votre présence.
Au plaisir de vous accueillir,

Célia Grabianski
+33 6 64 66 94 91
Association la réciproque
www.lareciproque.com
@la_reciproque
Maison Gamboia
www.maisongamboia.com
@maisongamboia1930

Partager

Partager cet évènement

  • Cet évènement est passé

Les dates

Date :
dimanche 28 mai 2023
Heure :
10:00 - 18:00
Évènement Catégorie: