Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Le mois de novembre revêt des couleurs historiques à Hasparren. En ces jours d’automne, la ville rend hommage à son précieux patrimoine par le biais de deux expositions organisées à la médiathèque.

 

Francis Jammes : un poète emblématique au cœur d’Hasparren 

Du 7 au 18 novembre, résidents et voyageurs sont invités à explorer les différentes facettes du poète Francis Jammes. Divers artistes ont exprimé leur vision de ce poète emblématique à travers des photos, des caricatures et des peintures. Francis Jammes, dont la poésie a marqué la littérature française, a passé les 17 dernières années de sa vie (1921-1938) à Hasparren, dans sa demeure, Eihartzea
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 10 novembre à 18H à la médiathèque Pierre Espil. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du poète. 

 

L’Artisanat à l’honneur : voyage à travers le savoir-faire hazpandar 

Du 23 novembre au 6 décembre, une autre facette du patrimoine local sera évoquée : l’artisanat. L’univers de la chaussure sera mis en lumière, avec une collection d’objets variés : des machines, des chaussures et des outils. Ces pièces, témoins du savoir-faire et de l’histoire des Hazpandars, ont été soigneusement réunies par la commune depuis plusieurs années, après un appel au don auprès des habitants, qui ont répondu avec enthousiasme en confiant leurs trésors. 

 

Partager