
Rendez-vous dimanche 25 mai 2025 à la Maison Gamboia (50 rue Pierre Broussain – Hasparren) pour une exposition et lecture d’Anne-Laure Garicoix, suivies d’un concert de Lurodei .
En partant de ses recherches et du nom de la maison gamboia, signifiant courbe de rivière, Anne-Laure Garicoix convoque « les éléments qui entourent le lieu de vie, l’eau et la terre. » L’imaginaire de l’artiste génère « des mythes qui évoquent ce que retiennent et abritent les murs d’une maison, les esprits, les fantômes, les transformations, les vies passées et celles en devenir. » Par associations d’images et par intérêt pour les multiples sens des mots, est apparue la figure de la libellule. Sorgin-orratz bat egongelan traduit en français par une libellule dans le salon ou en décortiquant chaque mot l’aiguille de la sorcière dans le salon, est une invitation à traverser des mondes-paysages habités par des couleurs, des silhouettes qui veillent aux fenêtres et dont la lumière arrive presque à percer leurs histoires.
Sous la forme d’un recueil de poésie, Continent ovale est une traversée dans des paysages communs qui touchent au corps et à ses alentours. On y croise un certain nombre de questions dans lesquelles se déploient un mouvement, une voix qui commence tout juste à parler ; elle vient expliquer ce dont elle est témoin, elle raconte ses pensées, elle imagine des situations, elle creuse les couches d’images, parfois elle s’adresse à d’autres voix, celles qu’elle a bien connues dans un coin de sa tête, celles qui accompagnent, celles qui manquent mais qui savent se faire fantômes.
Le duo d’artistes puise son inspiration dans le chant basque traditionnel, qu’il teinte de sons électroniques et d’ondes envoûtantes. Au rythme des nuances de leurs voix et de leurs instruments – synthétiseur basse, percussions, stompbox, tambourin à cordes, violoncelle, shruti box, sansula, glockenspie – LURODEI nous emmène en promenade dans un monde suspendu quelque part. Le duo compose et écrit en basque et en français.
L’association la réciproque poursuit ses rendez-vous à la Maison Gamboia entre des artistes plasticien·nes, des danseur·euses, chorégraphes, commédien·nes et musicien·nes.
Adultes 10 euros et gratuit pour les enfants (moins de 18 ans)
Les places sont limitées, confirmez votre présence au 06 64 66 94 91 ou par mail contact@lareciproque.com
Accès à pied : 50 rue Pierre Broussain, en voiture, vous pouvez vous garer parking Harana, à 5 minutes à pied de la Maison Gamboia.
Plus d’informations sur www.lareciproque.com