Le dispositif d’aide au paiement des dépenses énergétiques est reconduit en 2025 avec de nouvelles modalités d’attribution, de demande et d’utilisation, visant à simplifier les démarches des bénéficiaires.
Calendrier des Envois et Informations Clés
Le coup d’envoi de la campagne Chèque Énergie 2025 est prévu pour l’automne, avec des dates importantes à retenir :
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Envoi automatique des chèques : À partir du 3 novembre 2025, les chèques seront envoyés aux bénéficiaires dont l’éligibilité est automatiquement identifiée.
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Campagne d’information de l’ASP :
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Début octobre ( du 6 au 13) : Envoi de courriels ou SMS aux bénéficiaires identifiés, les informant qu’ils n’ont aucune démarche à engager.
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À partir du 13 octobre : Envoi de communications aux bénéficiaires potentiels pour les inviter à faire une demande.
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Date limite d’utilisation : Les chèques énergie 2025 sont valables jusqu’au 31 mars 2027.
Critères d’Éligibilité et Montant Moyen
L’attribution du Chèque Énergie est soumise à des conditions de ressources :
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Plafond de ressources : Pour être éligible, le Revenu Fiscal de Référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 €.
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Montant : Le montant moyen du chèque est estimé à 150 € en 2025.
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Vérifier son éligibilité : Vous pouvez consulter le simulateur officiel sur le site www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.
Procédures de Demande (Si non reçu automatiquement)
Si vous pensez être éligible mais ne recevez pas le chèque automatiquement, vous devez effectuer une demande avant le 28 février 2026.
💻 Demande en ligne (Dès le 15 octobre 2025)
La plateforme en ligne simplifie la démarche.
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Accès : Dès le 15 octobre 2025, sur l’espace bénéficiaire du site www.chequeenergie.gouv.fr.
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Connexion : Un compte est nécessaire (identifiant : numéro fiscal + mot de passe).
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Pièce justificative unique : Copie d’une attestation de contrat de fourniture d’électricité (moins de 3 mois, à votre nom et prénom, mentionnant le numéro PDL/PRM et l’adresse de consommation).
✉️ Demande par courrier
Cette méthode est possible, mais plus complexe et nécessite des étapes préalables :
Obtenir un numéro de ticket : Appelez l’assistance utilisateur au 0 805 204 805 (Service & appel gratuits).
Remplir le formulaire : Le formulaire de demande (à renseigner avec le numéro de ticket) est disponible en ligne (https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire) ou dans les espaces France Services.
Envoi : La demande, à adresser à l’ASP, doit comporter les 4 pièces suivantes :
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Formulaire de demande complété.
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Copie d’un justificatif d’identité du demandeur.
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Copie de l’attestation de contrat d’électricité (avec PDL/PRM).
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Copie de l’avis d’impôt sur le revenu du foyer fiscal pour l’année N-2.
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Nouveautés et Utilisation du Chèque 2025
Plusieurs services en ligne et restrictions sont mis en place :
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Énergies acceptées : Le chèque permet de payer des factures pour toutes les énergies (électricité, gaz, fioul, etc.).
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Interdiction des travaux (Nouveauté) : À partir de 2025, le chèque énergie ne pourra plus être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique.
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Service e-Chèque : Activez le service e-Chèque depuis votre Espace Bénéficiaire pour dématérialiser votre aide et la gérer plus facilement en ligne.
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Pré-affectation : Vous pouvez demander la déduction automatique de votre chèque sur vos factures futures, en ligne, par téléphone, ou en cochant la case sur le chèque papier.
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Protections associées : Les protections accordées (notamment en cas de déménagement ou d’incident de paiement) sont valables jusqu’au 30 avril 2026 (avec effet rétroactif au 1er avril 2025).
Assistance et Mise en Garde contre les Fraudes
Pour toute question ou difficulté, des ressources sont à votre disposition :
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Assistance Utilisateurs :
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Téléphone gratuit : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi, de 8h à 20h).
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Formulaire de contact : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
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Vigilance Phishing : Attention aux arnaques ! L’Assistance Utilisateurs ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, mail ou SMS.

