Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Les premiers foyers de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages bovins du Sud-Ouest. Au 1er février 2024, 3 812 foyers de MHE ont été recensés en France.

Plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place pour soutenir les éleveurs impactés par la maladie.

⇒Vue d’ensemble sur ces dispositifs : https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Dispositifs-d-indemnisation-des-eleveurs-dans-le-cadre-de-la-Maladie-Hemorragique-Epizootique-MHE

 

Un fonds d’urgence destiné à soutenir les exploitations d’élevage impactées par la MHE

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros a été mis en place afin de tenir compte des pertes économiques liées à l’apparition de la MHE sur le territoire et des restrictions de mouvements mises en place.

Volet éleveurs :

Ce dispositif d’urgence est destiné à financer la mise en place d’une aide de trésorerie exceptionnelle pour les éleveurs, de nature forfaitaire.

Sont éligibles toutes les exploitations de bovins (qu’elles aient été déclarées foyer ou non) situées dans les départements suivants : Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques.

Les DDT(M) sont en charge de l’instruction des dossiers.

Vous pouvez contacter le service agriculture de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques par mail: ddtm-pea@pyrenees-atlantiques.gouv.fr ou par téléphone au 05 59 80 86 00.

La demande d’indemnisation est accessible sur la plateforme « Démarches simplifiées » à l’adresse ci-dessous : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-urgence-mhe-eleveurs

Ce téléservice est ouvert jusqu’au 5 mars à 23h59

 

Documents utiles

Partager