Hasparren, Hazparne, Pays Basque
Chargement Évènements

Festival en créations

08 juin 2024 - 15 juin 2024

Le Festival en créations

La Fabrique Affamée vous invite à redécouvrir le parc Eihartzea à Hasparren ; spectacles en création sous chapiteau, musique sous les arbres, ateliers, rencontres avec les artistes autour du bar, partenariats avec des associations locales.

Restitutions des ateliers La Fabrique Affamée

Depuis 2016, La Fabrique Affamée mène des ateliers hebdomadaires de théâtre, de musique et de chant à Hasparren. Cette année, 20 affamés ont travaillé chaque semaine pour apprendre à jouer. Se livrer en public est une étape importante dans l’apprentissage et surtout, surtout un rand moment de plaisir.
La Fabrique Affamée, compagnie de théâtre installée à Hasparren depuis 2014, vous invite à pousser les portes de son chapiteau et porter un autre regard sur le parc Eihartzea. Durant une semaine, des artistes présenteront des étapes, des moments, des premières, des explorations de leurs nouvelles créations. C’est le pari de ce festival.
Faire rencontrer le public et les artistes au moment de leur création. Un moment fragile, mais aussi un moment où tout est possible, où l’invention, la folie ont toute leur place. Une occasion rare de venir découvrir la naissance d’un projet, les hésitations, la recherche artistique.
Plus que des spectacles, nous voulons créer une rencontre autour d’un spectacle. Entre ceux qui le fabriquent et ceux qui le regardent et en sont touchés.
Ainsi, les portes du parc seront ouvertes de 9 h à 23 h avec toujours quelqu’un pour vous offrir un café, un thé, et plus si affinités…

Pourquoi une participation libre à partir de 7 euros ?

Parce que tous les artistes invités au festival doivent être rémunérés et le sont. Cette année, ils sont une trentaine à danser, lire, incarner, jouer, chanter, mixer. Hormis la mise à disposition du parc par la Mairie
d’Hasparren, La Fabrique Affamée ne reçoit toujours pas, ni aide financière, ni subvention particulière pour organiser le festival En Créations. Et pourtant, elle se bat pour le faire perdurer. Sur ses fonds
propres. L’organisation du festival est auto-financée. Oui, nous nous battons pour que le spectacle reste vivant. Et cette bataille se gagnera aussi grâce à vous. Merci !

La programmation

SAMEDI 8 JUIN

19 h : Vivement Lundi ! – Vivement Lundi ! Chant Polyphonique à répertoire varié – Tout âge
Entre 30 et 45 min.
Vivement lundi ! est un joyeux choeur mixte de 25 chanteuses et chanteurs.
Il s’agit d’un ensemble Bayonnais vieux de deux ans, monté par la musicienne Maylis Raynal avec l’aide d’Iban Regnier de l’association Bastringues.
Le groupe, dirigé par Maylis Raynal, interprète un répertoire varié mêlant musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, musiques actuelles et improvisations vocales, tout cela via un apprentissage oral.
20 h 30 : Bruno et Tonio – La Fabrique Affamée Théâtre acrobatique – À partir de 6 ans – 45 min.
Écriture et mise en scène : La Fabrique Affamée
Avec : Clément Broucke et Nicolas Marsan
Bruno et Tonio s’aiment. D’une profonde amitié. Bruno est rêveur ; Tonio beau parleur. Tous les soirs, Tonio lance un défi à son Bruno. Tous les soirs, ils cherchent l’admiration l’un de l’autre.
Ce soir, Bruno sera acrobate. Mais comment faire ? « Des acrobaties avec ton corps » répondra son Tonio.

DIMANCHE 9 JUIN

Jazz’Parne
Après-midi musical sous les arbres
À partir de 14 h : La Liseuse de bonnes aventures
Compagnie Elle Murmure
Théâtre/Lecture pour un spectateur
À partir de 15 ans – Présence à la journée, environ 5 min. par spectateur
Conception et jeu : Claire Grimbert
Se faire lire la bonne aventure, savoir. Grâce à la lecture d’extraits de la littérature francophone, voyons si les auteurs ont quelque chose à nous dire. Qu’est-ce que leurs textes peuvent venir
toucher dans ce que nous sommes aujourd’hui.
16 h : Duo Therain-Ratsimba
Musique, duo voix-guitare – Tout public – 50 min.
Anne-Iia Ratsimba : voix
Alexis Therain : guitare
Dans un répertoire sur la thématique du blues, ce duo voix-guitare regarde du côté des racines. Une quête de cet ancrage qui permet l’envolée. Les pieds enracinés et la tête dans les nuages !
18 h : Je marche et les directions se précisent
Musique et poème – À partir de 6 ans – 50 min.
Chant, synthé : Maria Zopounidis
Basse, mandoline, synthé : Arthur Rendu
Texte, guitare : Arthur Pérot
« Je marche et les directions se précisent » est la rencontre de trois artistes qui tentent, mêlant la poésie de Mahmoud Darwich avec les chants de tradition orale du pourtour méditerranéen,
de raconter l’histoire d’un poète, d’un rêveur qui a oublié son rêve dans son pays d’enfance.
20 h : Gori Gori – Gori Gori
Musique – Tout âge – 35 min.
Ainara Gurrutxaga, Ander Fernandez
Gori Gori est composé de Ainara Gurrutxaga et Ander Fernandez et ils sont là pour vous offrir un cocktail musical détonant, avec une bonne dose de groove sur terrain battu. Une musique qui vous transporte dans un univers où la clarinette rencontre le xylophone, et le synthé secoue la voix.
Bienvenue dans notre cirque musical !

LUNDI 10 JUIN

9 h : Réveil sensoriel – Atelier Danse
Eneka Bordato – Compagnie Dantzalai
10 euros – Réservation conseillée
Rendez-vous matinal pour se mettre en mouvement à partir de nos sens. Nous profiterons du plaisir d’être dehors, dans la nature pour découvrir nos sensations du moment et jouer avec.
20 h : Hartza – Compagnie Kilika
Marionnettes – À partir de 9 ans – 20 min.
+ échange public
Avec Fabienne Astruc et Damien Calmont
« Si on te tue, je meurs avec toi ». C’est l’histoire d’une rencontre entre un ours et une fille et à travers elle c’est la question de la place de chacun qui se pose. Comment peut-on danser ensemble ?
Comment imagine-t-on un ailleurs comme un autre possible ?

MARDI 11 JUIN

16 h : La Ferme d’Uhaldia propose sa distribution hebdomadaire de panier de légumes dans le Parc Eihartzea. L’occasion d’accueillir une nouvelle association pendant le Sorbidean Festibala.
La Ferme d’Uhaldia est une association créée en février 2019. Elle est située Quartier Minhotz à Hasparren et s’étend sur 1,5 hectares dont 1 500 m2 de serres.
La mission de la ferme est d’accompagner des personnes en recherche d’emploi vers une insertion sociale et professionnelle. L’apprentissage du maraîchage et l’expérience de la production de légumes biologiques leur ouvrent de nouvelles portes et les accompagnent vers leurs futurs projets professionnels.
Durant la semaine, les salariés de la Ferme d’Uhaldia seront invités à participer à un atelier de découverte de la pratique théâtrale par la compagnie La Fabrique Affamée.
20 h : Saxifraga – Compagnie Rouge Elea
Voix, musique, danse
À partir de 9 ans – 30 min. + échange public
Opératrices et interprètes : Joana Millet, Esperanza López, Ander Fernandez, Corine Cella
Performance-expérience audio et dansée.
Faisant confiance au potentiel de l’expérience avec les autres que soi et les autres qu’humains, Saxifraga cherche à insuffler une présence au monde dans un pas de côté ; en se mettant à hauteur d’herbe folle et s’appuyant sur les saxifrages, plantes qui poussent dans les failles, comme modèle d’espoir.

MERCREDI 12 JUIN

En partenariat avec la Médiathèque Pierre Espil à Hasparren
Les Petites Histoires de Madame La Chouette
Lectures en français – Entrée libre et gratuite
Mme la Chouette, fidèle amie des bibliothécaires de la médiathèque Pierre Espil, s’invite au festival pour vous raconter ses plus belles histoires !
10 h pour la petite enfance (18 mois-3 ans)
11 h pour les maternelles (3-5 ans)

Coin lecture
Un point lecture en libre-service vous est proposé par la médiathèque, pour passer un moment de détente pendant tout le festival !

20 h : Lenteurs – Compagnie des Syrtes
Danse – À partir de 12 ans – 30 min. + échange public
Danse : Jean-Philippe Leremboure
Musique : Jean-Louis Hargous
Images : Ihintza-Chloë Hargous
Le poème surgit par intermittence, fulgurances de la pensée, éclats de rêves, de désirs, de peurs, projections intérieures. La danse naît de l’immobile, corps-présence qui enlace, effleure, désire,
tour à tour eau, air, racine, éclats de feu, lumières en mouvement. Musique et silence accompagnent le fleuve du temps qui s’écoule.

JEUDI 13 JUIN

20 h : Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin
Compagnie Urdin
Théâtre et danse – À partir de 12 ans – 60 min.
+ échange public
Interprète : Pasiphaé Le Bras
Mise en scène : Juliet Darremont-Marsaud
Scénographie : Mélissa Rouvinet
Création lumière : Manon Vergotte
Création sonore : Gabriel Darremont-Marsaud
Production et regard extérieur : Morgan Guillot-Noël
Écriture et dramaturgie collectives.
Le spectacle présente les vies de femmes de marins par l’écho de leurs témoignages. Devant la mer, nous attendons avec elles, et nous partageons leurs divagations, leurs engagements et leurs solitudes. Comme ces femmes, l’interprète trace une vie prise dans les mouvements : ceux des bateaux, des vagues, des absences qui rythment le quotidien.
21 h 30 : Mouvement nocturne – Atelier Danse
Eneka Bordato – Compagnie Dantzalai
10 euros – Réservation conseillée
Mouvement nocturne : nous stimulerons les sensations corporelles et l’imaginaire en accompagnant la montée du crépuscule, l’occasion de saluer le soleil en dansant.

VENDREDI 14 JUIN

18 h : Apéro Tango – Clément Broucke
Initiation au tango.
Dans cette initiation, nous aborderons très peu la technique à proprement parlé du tango pour venir se rapprocher et caresser l’essence même du tango : se connecter à l’autre et danser avec le coeur.
20 h : Lexique de nos petites et grandes résistances
Compagnie Hecho en casa
Forme hybride Causerie – Danse – Théâtre interrogeant nos résistances – À partir de 9 ans – 60 min.
+ échange public
Mise en scène, en mots et jeu : Hervé Estebeteguy
Jeu et danse : Jon Vernier
Jeu et musique : Arthur Pérot
Jeu : Camille Duchesne et Romain Martinez
Regards complices : Diane Lefébure, Viviana
Souza et Mélanie Viñolo
Administration et communication : Chloé Habasque
C’est quoi résister ? De quoi sommes-nous capables pour résister ? Résister à quoi, et à qui ? Et faut-il résister ?
Ce spectacle-préambule a pour but de définir le mot « résistance » et d’interroger cette notion par l’intermédiaire du corps sous forme d’expériences, de performances et de démonstrations.
Aucune histoire, ni récit mais plutôt une mosaïque de situations sous la forme d’un lexique. De A jusqu’à Z en faisant quelques bons dans l’alphabet et dans l’Histoire.
22 h : No Bars Off – Nuc (feat. Talo Beez et Love Lola)
Concert Rap – Tout âge – 40 min.
Sebastian Manriquez, a.k.a Nuc est un musicien autodidacte avec plus de 20 ans d’expérience sur les scènes hip-hop chiliennes et françaises. Il est le fondateur du légendaire groupe « Natural Banda ».
Professionnel créatif et original, Nuc travaille sans relâche à faire ce qu’il connaît le mieux : rapper !

SAMEDI 15 JUIN

Restitutions des ateliers de La Fabrique Affamée
16 h : La Floraison (atelier théâtre lycéens)
1er janvier 2054, l’Impératrice Catherine Lapierre vient de prendre le pouvoir en France. Elle met un terme à la démocratie, responsable selon elle du déclin d’un pays fainéant et paresseux.
Les interdictions fleurissent. La dictature s’installe peu à peu. La société se referme. Mais comment réagira le peuple ?
18 h : Déréliction – Les 4 drôles de drames (atelier théâtre adultes)
Quatre femmes. Seules. Enfermées dans leurs solitudes. Devant nous. Quatre destins teintés d’attente et d’ennui, d’obsessions intimes et de
déceptions.
Elles dansent les yeux fermés, écrivent pour survivre, chantent pour se sentir vivantes, font du sport ou des live Facebook pour exister.
Oui, comment faire pour exister ?
20 h 30 : Une part d’invisible
La Troupe de La Fabrique Affamée
Neuf vies invisibles, oubliées ou effacées ; neuf histoires de départs, de fuites et d’espoirs, de mémoires cassées et de corps abîmés. Mais ce sont neuf vies qui passent de l’ombre à la lumière. Des cendres à la chair. Neuf vies qui vont se tresser.
Et leur invisible va s’éclairer.

Bar et petite restauration tous les jours. Café et thé pour rencontrer les artistes toute la journée. Réservations conseillées
pour tous les spectacles :
07 68 72 27 71
billetterie@ lafabriqueaffamee.org
Parc Eihartzea
81, rue Francis Jammes
64240 Hasparren
Participation libre à partir de 7 euros. À partir de 4 euros pour les moins de 12 ans

Programme

Partager

Partager cet évènement

Les dates

Début :
8 juin 2024
Fin de l'évènement :
15 juin 2024
Évènement Catégorie:

Lieu

Eihartzea

Organisateur

Compagnie La Fabrique Affamée