Les landes communales et l’Ursuya

La commune de Hasparren est la seconde commune du Pays Basque en terme de superficie, elle possède en effet un territoire de près de 7700 hectares. La commune de Hasparren détient près d’un tiers du territoire communal, divisé en une surface forestière communale, en terres laissées à bail aux agriculteurs et en zones pastorales collectives d’une superficie de plus de 700 hectares.

Trois grands secteurs peuvent être distingués:

  • Marmau    
  • Les Pétroles   
  • L’Ursuya     

Ces zones ont avant tout une vocation pastorale, puisque des animaux y pacagent et y évoluent en semi-liberté: pottoks, vaches, brebis… 
Ces espaces sont également entretenus par les agriculteurs qui y fauchent et récoltent la fougère aux mois de septembre et octobre.

L’Ursuya, qui signifie la montagne des sources, n’est pas uniquement un lieu de randonnées. Ce massif à cheval sur les communes de Macaye, Mendionde, Cambo-les-bains et Hasparren est en premier lieu une zone pastorale, délimitée par un réseau de “passages canadiens“ permettant de contenir le bétail .

La forêt communale de Hasparren

La forêt communale de Hasparren s’étend sur une surface d’un peu plus de 340 hectares, divisé en trois secteurs: Mindeia, Pelloenia et Xistahitze, situés au Nord du territoire communal.
L’ensemble de ces surfaces relèvent du domaine forestier et sont gérés par l’Office National de la Forêt.
Un réseau de pistes sillonne la forêt, ce qui en fait un lieu de balades et de promenades à explorer.


_______________________________
Partager