Hasparren, Hazparne, Pays Basque

Le 21 mars dernier, une opération de greffage a été réalisée sur les jeunes châtaigniers plantés l’an passé à l’Ursuya. Ces arbres, initialement de la variété Marsol — un hybride issu du croisement entre châtaigniers européens et japonais — ont été choisis pour leurs qualités de production. Toutefois, dans une volonté de favoriser les espèces locales, il a été décidé de les greffer avec des variétés traditionnelles du Pays Basque. 

Le greffage consiste à insérer un ou plusieurs greffons (petits rameaux prélevés sur des arbres adultes) sur un porte-greffe déjà en place. Dans ce cas, les jeunes plants ont été sectionnés pour y introduire deux greffons de variétés locales, soigneusement attachés et protégés par un mastic afin d’assurer la réussite de la greffe. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’association Gaztaina, qui œuvre pour la valorisation et la sauvegarde de la châtaigne au Pays Basque. La parcelle de l’Ursuya deviendra ainsi un lieu d’expérimentation, mais aussi un réservoir de greffons, destiné à accompagner le développement de nouvelles plantations sur le territoire. 

Partager