Maria -Ana BIDEDARAY Xokoa
Première femme à recevoir l’honneur d’un espace public à Hasparren, dans ce square empli de symboles, là où s’élève le jeune chêne de Gernika, planté à l’occasion du trentenaire du jumelage de Hasparren et Azpeitia en 2017.

Un destin à la fois lumineux et exemplaire :
Née en 1890 dans la demeure Hargignaenea du quartier Pena, Maria Ana Bidegaray s’est distinguée par un engagement humanitaire inlassable, traversant les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole — multipliant collectes, expéditions d’aide et gestes de bravoure, jusqu’au sauvetage de prisonniers belges ou alliés.
Issue d’une famille d’émigrés basques installés en Uruguay, elle unit son destin à Raymond Janssen, jeune consul de Belgique à Montevideo, et ensemble ils eurent cinq enfants.
Son engagement pour la culture et la langue basques fut constant, au sein même de la société Euskal Herria fondée par son père.
En 1943, elle orchestre la réception officielle du Président basque en exil, Agirre, dans le palais présidentiel uruguayen.
Au sortir de la seconde guerre mondiale elle collabora pour le compte du gouvernement basque à la traque des nazis venus chercher refuge en Amérique latine.
Écrivaine et journaliste, elle fit rayonner la culture basque jusqu’aux rivages sud-américains, tout en restant fidèle à ses origines de Hasparren.

Un Aurresku, par les danseuses d’Elgar Oinka a salué la mémoire de Maria-Ana Bidegaray.
Lors de la cérémonie d’inauguration de la plaque, plusieurs de ses petits-enfants, réunis à distance sur les terres d’Uruguay, ont pu partager ce moment grâce à la magie des ondes numériques.