Dans le cadre du programme national « dans 1000 communes la forêt fait école », une sortie en forêt de
« Mindeïa » a été organisée le vendredi 27 juin par la Mairie de Hasparren en lien avec la classe des CM2 bilingue de l’école Jean Verdun.
Cette journée avait pour objectif principal pour les enfants de se reconnecter à la nature et à la biodiversité présente dans l’écosystème forestier.
Au programme notamment une activité de science participative sur l’observation des insectes pollinisateurs (réalisée au préalable dans le jardin de l’école). Une balade en forêt au cours de laquelle les enfants ont pu repérer, décoder, et même mouler des traces d’animaux tels que des empreintes de sangliers et de chevreuils.
Les adjointes à l’Agriculture et à l’Enfance et Jeunesse ont présenté le rôle des élus dans l’entretien et la gestion de la forêt communale et la volonté d’associer et d’accompagner le jeune public dans la découverte de ce milieu.
La journée avait débuté avec l’inauguration d’un portail d’entrée et d’un panneau de signalisation de la parcelle pédagogique à destination de tous.
Elle s’est terminée avec la pause d’une caméra d’observation qui a permis trois jours plus tard d’aller en classe montrer aux enfants, pour leur plus grand plaisir, des clichés de pottoks, chevreuils et sangliers.
Ce retour en classe a également permis de recueillir le sentiment des enfants sur cette journée en forêt. Si la majorité a retenu le lieu et le pique-nique dans cet espace, ils ont soit préféré les activités de construction « land-art », l’observation des insectes, la balade, la prospection aux abords du ruisseau ou bien le moulage d’empreintes.
Finalement, cette journée aura permis de faire ressortir chez les enfants leur curiosité, leur sens de l’observation et de la créativité.