Hasparren compte 77 exploitations agricoles , dont l’activité est principalement tournée vers l’élevage.

L’élevage de brebis laitières est majoritaire, les éleveurs sont essentiellement engagés dans une production selon le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée Ossau-Iraty (lien)

Le témoin de la prédominance de l’élevage ovin est le marché aux agneaux, qui a lieu tous les mardi.

Au-delà du marché traditionnel du mardi, Hasparren est également un centre de rassemblement pour les opérateurs du secteur (Lur Berri, Caoso…).

Beaucoup d’exploitations sont “mixtes”, c’est-à-dire qu’elles élèvent à la fois des brebis et des bovins viande, la race la plus couramment rencontrée à Hasparren est la Blonde d’Aquitaine, ou encore des chevaux. Certains sont des chevaux de race “lourdes”, classiquement rencontrées en France, mais la plupart des équidés de la commune sont des Pottoks. Le Pottok est une race à part entière, signifiant “petit cheval”, qui évolue en semi-liberté dans les montagnes et espaces pastoraux du Pays Basque.

La diversité de l’élevage est importante puisque l’on recense également quelques élevages de vaches laitières, de brebis viande, de chèvres, de poules pondeuses, de poulets, de canards ou encore de porcs Kintoa. Hasparren fait en effet partie de la zone de production de cette race basque, adaptée à l’élevage extensif.

La commune compte également quelques maraîchers.

Une partie des producteurs de la commune vend sa production directement aux consommateurs (lien vers l’annuaire).

 


_______________________________
Partager