Les Romains en Aquitaine
A leur arrivée, les Romains trouvèrent sur la rive gauche de la Garonne un peuple différent des autres peuples d’Europe, différent des Gaulois. Les Romains ont différencié les Aquitains des Gaulois, ethniquement, politiquement, linguistiquement, culturellement et géographiquement en les assimilant à aucun autre peuple connu.
La spécificité ethnique des Aquitains ne fut pas entamée car c’est surtout sur les plans culturel et économique que Rome eut un rôle décisif.
En -10 av JC les Romains étendirent l’Aquitaine jusqu’à la Loire. Cependant les vrais Aquitains, ceux du sud de la Garonne, demandèrent à être séparés des Celtes peuplant la nouvelle province. Ce fut la création de la Novempopulanie.

La Novempopulanie
Les 30 peuples gaulois furent alors regroupés en quatre, cinq, neuf puis douze civitates (cités). Ainsi naquit, entre 10 avant JC et 14 après JC, ce qui allait devenir l’Aquitania Novempopulana, c’est à dire l’Aquitaine des neuf peuples dont porte témoignage la célèbre pierre de Hasparren (III° siècle). Cette stèle est visible à la Mairie, sur rendez-vous mais la copie se trouve sous l’auvent de l’église.
Voici ce qui est écrit :
Flamen item
dumvir, quæstor
pagi(que) magister,
Verus, ad august
tum legato, Mu
nere functus
pro Novem opti-
nuit populis se
jungere Gallos. Urbe redux ge-
nio pagi hanc dedicat aram.
« Prêtre, ainsi que magistrat, questeur et chef du pagus, Verus, s’étant acquitté de la mission qui lui fut confiée, obtint pour les neuf peuples, la séparation des Gaulois. De retour de la ville de Rome, il dédie cet autel au génie du pays ».

Commerce par voie fluviale sur les pirogues de Sanguinet.
Industrie des produits goudronneux attestée pendant l’Antiquité, ainsi que la pêche.
Constructeur de mégalithes, anachronisme volontaire avec la référence discrète au linge basque recouvrant l’encolure des boeufs qui tractent les pierres.
Dans les pleines du nord des actuelles Landes vers Aire sur l’Adour.
Élément central et fondateur de cette oeuvre avec cet hommage à la puissance des femmes à travers l’histoire. Elles produisent un cercle d’énergie, créant le lien entre leurs jambes enracinées dans la terre et les forces cosmiques qui cheminent dans la montagne.
Elles nous recentrent sur la nécessité d’être à l’écoute de la Nature.
L’homme tumulus de la région de Salies-de-Béarn court sur le cami salié, le chemin salé, sorte de route de la soie inter-Gascogne très important à l’époque gallo-romaine et jalonnée de centaines de tumulus.
AUSCII (Auch), la capitale romaine de la Novempopulanie, est représentée par un agent de l’empire témoignant de la pierre d’Hasparren. Il est une porte d’entrée de cette fresque qui tente d’iconographier les neuf Peuples.
LES VASATES : bergers du nord de la Gironde en pelisse sur leurs échasses.

Qui est Vérus, auteur de la dédicace ? La première charge mentionnée est celle de flamine, prêtre du culte impérial, peut-être exercée à Dax ou à Saint-Bertrand de Comminges.
Il a été duumvir (charge administrative exercée à deux) et questeur (sorte de percepteur).
Ce notable a sans doute commencé sa carrière à Hasparren par une responsabilité de type cantonal, « magister pagi » (administrateur du pagus, division administrative antérieure à la conquête et maintenue dans les provinces par Rome).
Dans l’inscription, « se iungere » indiquerait une séparation dont la nature est traditionnellement réduite à trois possibilités : fiscale, militaire ou provinciale, cette dernière ayant été avancée dès l’époque de la découverte de l’autel.
L’empereur aurait séparé complètement les « vrais Aquitains » des Gaulois sur le plan administratif, ceci ne résultant pas de la satisfaction d’une revendication locale (concilium des Neuf Peuples-Novempopulanie) mais d’un vaste programme de réformes à l’époque de Dioclétien (morcellement des grands ensembles territoriaux et formation des diocèses). Les Neuf Peuples ont constitué, depuis cette réforme, une province séparée des deux Aquitaines comme le montre vers 312, la liste de Vérone (liste des cités romaines).
Selon des historiens reconnus, la date de l’ambassade pourrait se situer entre 222/244 ou entre 270/274-282.












